La spécificité des processus de médiation professionnelle
Dans la recherche d’une issue à une situation bloquée, l’originalité de la médiation professionnelle réside en sa capacité à mettre les parties en conflit en position de liberté et de responsabilité. Il ne s’agit pas de soumettre l’une ou l’autre partie à la décision extérieure d’un tiers (un arbitre ou un juge par exemple) mais d’amener les parties en conflits à être pleinement actrices de la solution selon leurs itinéraires propres.
Les champs d’application de la médiation professionnelle
Les médiateurs professionnels interviennent au sein des entreprises et des organisations pour redonner la capacité aux équipes de faire œuvre commune.
Ainsi, ils interviennent pour :
résoudre les situations conflictuelles
accompagner les changement au sein des organisations
améliorer la qualité des relations et du dialogue au sein de l’entreprise
renforcer les dynamiques d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Les étapes de la médiation professionnelle
L’intervention de médiation professionnelle est adaptée aux différents contextes (entreprise ou secteur public,).
La technique d’intervention des médiateurs d’OBCD Groupe a été développée par l’analyse systématique des pratiques de ses intervenants et se déroule en trois principales étapes :
les entretiens individuels avec chaque partie impliquée dans la situation conflictuelle
la réunion de médiation réunissant les parties en conflit en présence du ou de la médiateur(e)
la réunion de suivi à distance de la réunion de médiation
OBCD Groupe est allé à la rencontre de médecins du travail et de dirigeants d’entreprise.
Nous vous présentons des extraits de ces interviews dans cette vidéo.
Vous pouvez également regarder la version longue.
L’éthique et la déontologie des médiateurs professionnels
Indépendance
Vis-à-vis de toute autorité :
N’étant pas le passeur d’un message institutionnel ou hiérarchique le médiateur ne cherche pas à convaincre une personne du bien-fondé d’une décision institutionnelle.
Impartialité
Vis-à-vis des personnes en conflit :
Parce qu’il n’est ni juge ni arbitre, le médiateur ne prend jamais parti et ne désigne pas de responsable au conflit.
Confidentialité
A toutes les étapes d’intervention :
Afin de poser les bases de la confiance le médiateur s’impose une confidentialité stricte quant à la teneur de ses échanges avec ses interlocuteurs.
Neutralité
Par rapport à la sortie de crise :
Seules les personnes directement impliquées peuvent éprouver la pérennité d’une solution, le médiateur ne suggère donc pas la voie de sortie mais aide chaque personne à ouvrir son champ des possibles.
Les médiateurs professionnels d’OBCD Groupe sont aussi des acteurs de la prévention au sein des entreprises : prévention des conflits et renforcement de la qualité des relations au travail. Ils sont reconnus par le Ministère du Travail comme IPRP : Intervenants en Prévention des Risques Professionnels.