Cyrille Dubois et Orianne Boyer, associés dès la fondation de OBCD Groupe en 2015, combinent une expérience managériale éprouvée dans le quotidien d’organisations réputées  (hôpitaux, grandes entreprises, acteurs de la solidarité) et l’expertise de la qualité des relations constituée au fil de leur pratique exclusive de la médiation professionnelle.

Depuis l’équipe d’OBCD Groupe s’est renforcée : d’autres médiateurs professionnels ont rejoint l’aventure, chacune et chacun apportant une expérience spécifique dans la résolution de situations relationnelles complexes.

Avant de s’associer à la création de OBCD Groupe, Orianne Boyer a cumulé plus de 15 années d’expérience professionnelle managériale au sein d’organisations françaises et internationales à but non-lucratif (Fédération Internationale de la Croix-Rouge, Croix-Rouge française, CARE International notamment), principalement en contexte de crise. Elle a accompagné des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans des phases de changements organisationnels et stratégiques importants. Elle s’est ensuite spécialisée en tant que consultante indépendante dans le diagnostic organisationnel et l’évaluation des programmes en vue de la décision stratégique (auprès de clients tels que le SAMU Social, l’Université John Hopkins de Baltimore, l’INSERM). Infirmière diplômée (IDE) et médiateure professionnelle certifiée (CAPM), Orianne est également titulaire d’un mastère de recherche en sociologie des conflits (ICP, Paris) couplé à un cursus en anthropologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Ces formations s’ajoutent à un parcours académique qui l’a menée à obtenir un DESS en relations internationales (Institut des Langues et Civilisations Orientales) et un diplôme post-gradué en santé publique (London School for Hygiene and Tropical Medicine). Orianne a dirigé l’ouvrage collectif : La médiation professionnelle dans le management hospitalier. Pratique de la qualité relationnelle à l’hôpital publié chez Sauramps Medical (Novembre 2017).

Avant de s’associer à la création de OBCD Groupe, Orianne Boyer a cumulé plus de 15 années d’expérience professionnelle managériale au sein d’organisations françaises et internationales à but non-lucratif (Fédération Internationale de la Croix-Rouge, Croix-Rouge française, CARE International notamment), principalement en contexte de crise (Afghanistan, République Démocratique du Congo, Soudan, Pakistan, Népal notamment). Elle a accompagné des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans des phases de changements organisationnels et stratégiques importants. Elle s’est ensuite spécialisée en tant que consultante indépendante dans le diagnostic organisationnel et l’évaluation des programmes en vue de la décision stratégique (auprès de clients tels que le SAMU Social, l’Université John Hopkins de Baltimore, l’INSERM). Infirmière diplômée (IDE) et médiateure professionnelle certifiée (CAPM), Orianne est également titulaire d’un mastère de recherche en sociologie des conflits (ICP, Paris) couplé à un cursus en anthropologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Ces formations s’ajoutent à un parcours académique qui l’a menée à obtenir un DESS en relations internationales (Institut des Langues et Civilisations Orientales) et un diplôme post-gradué en santé publique (London School for Hygiene and Tropical Medicine). Orianne a dirigé l’ouvrage collectif : La médiation professionnelle dans le management hospitalier. Pratique de la qualité relationnelle à l’hôpital publié chez Sauramps Medical (Novembre 2017).

Associé à la création de OBCD Groupe, Cyrille Dubois est médecin, manager et médiateur professionnel. Il dispose de plus 30 années d’expérience professionnelle qui l’ont progressivement mené à des postes à haute responsabilité au sein de grandes entreprises (Management for Strategic Resources, Groupe THALES) puis d’organisations internationales (Organisation Mondiale de la Santé, Fonds mondial). Outre la responsabilité directe de budgets importants devant des organes de gouvernance rigoureux, Cyrille a, durant les dix années précédant la création de OBCD Groupe, dirigé des équipes nombreuses et multiculturelles. Ces responsabilités l’ont amené à développer une réflexion et des outils visant à la mesure de la performance et au diagnostic de la qualité des relations humaines identifiée comme élément essentiel à la réussite des organisations. Médecin de formation (Université Paris V – Necker), Cyrille a complété sa formation par un mastère en gestion des organisations (IMIS Lyon) et un diplôme en économie (Institut des Sciences Politiques de Paris). Il est également titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur.

Associé à la création de OBCD Groupe, Cyrille Dubois est médecin, manager et médiateur professionnel. Il dispose de plus 30 années d’expérience professionnelle qui l’ont progressivement mené à des postes à haute responsabilité au sein de sociétés privées (Management for Strategic Resources, Groupe THALES) puis d’organisations internationales (Organisation Mondiale de la Santé, Fonds mondial). Outre la responsabilité directe de budgets importants devant des organes de gouvernance rigoureux, Cyrille a, durant les dix années précédant la création de OBCD Groupe, dirigé des équipes nombreuses et multiculturelles. Ces responsabilités l’ont amené à développer une réflexion et des outils visant à la mesure de la performance et au diagnostic de la qualité des relations humaines identifiée comme élément essentiel à la réussite des organisations. Médecin de formation (Université Paris V – Necker), Cyrille a complété sa formation par un mastère en gestion des organisations (IMIS Lyon) et un diplôme en économie (Institut des Sciences Politiques de Paris). Il est également titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur.

Chirurgien durant 25 ans, Franck Chassagnac a, dans le cadre d’une reconversion, suivi une formation de gestion des établissements de santé à l’ESSEC (Management général hospitalier). Il a dirigé plusieurs établissements de santé privés pendant 15 ans. Ambassadeur et administrateur du CCECQA (Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de Qualité en Nouvelle-Aquitaine), il rencontre les établissements de la région pour des formations et un accompagnement à la mise en place des démarches qualité et sécurité des soins en équipe et entre établissements. Titulaire du certificat d’aptitude à la profession de médiateur (CAPM), Franck s’investit en tant que médiateur professionnel pour améliorer la qualité des relations, élément qui a été démontré comme constituant un élément déterminant de qualité des soins. Il intervient désormais au sein de OBCD Groupe.

Chirurgien durant 25 ans, Franck Chassagnac a, dans le cadre d’une reconversion, suivi une formation de gestion des établissements de santé à l’ESSEC (Management général hospitalier). Il a dirigé plusieurs établissements de santé privés pendant 15 ans. Ambassadeur et administrateur du CCECQA (comité de coordination de l’évaluation clinique et de qualité en Nouvelle-Aquitaine), il rencontre les établissements de la région pour des formations et un accompagnement à la mise en place des démarches qualité et sécurité des soins en équipe et entre établissements. Titulaire du certificat d’aptitude à la profession de médiateur (CAPM), Franck s’investit en tant que médiateur professionnel pour améliorer la qualité des relations au travail qui est un élément incontournable de qualité des soins. Il intervient désormais au sein de OBCD Groupe.