Au-delà de leurs interventions auprès de leurs clients, les médiateurs professionnels d’OBCD Groupe se positionnent en promoteurs de la qualité des relations. Ce positionnement les amène à contribuer activement aux débats liés à l’éthique des relations et ceux suscités autour des enjeux liés à la qualité des relations au travail et dans la société.

Résonance

Résonance est un évènement organisé par OBCD groupe qui propose un dialogue entre science et art.

La vidéo qui suit présente l’édition 2019.

OBCD Groupe est allé à la rencontre de médecins du travail et dirigeants d’entreprise.
Vous pouvez retrouver des extraits de ces interviews dans cette vidéo et retrouver la version longue sur notre chaîne Youtube

Cliquez pour parcourir les cinq pages du dossier d’Objectifs Soins et management sur la médiation professionnelle 2019

Cliquez pour parcourir les cinq pages du dossier d’Objectifs Soins et management sur la médiation professionnelle 2019

Relations dégradées… que faire ? Épisode n° 6

Une copropriété au bord de la dissolution Les copropriétaires se connaissent bien. A chaque AG ils réélisent le même bureau à qui ils feraient confiance.  Un diagnostic de performance énergétique vient d’être mis au vote de l’AG pour envisager des travaux d’isolation. Cela a provoqué de profonds désaccords entre les copropriétaires voire des conflits. Certains accusent le conseil syndical de favoritisme envers une entreprise spécifique de DPE. Le syndic aurait tenté de gérer le conflit…  Les uns imposent leur vision - DPE ou pas - aux autres. Certains se détachent par lassitude ou résignation. Soit imposée, soit subie, la situation est mal vécue et renforce les postures d’opposition. Les relations de bon voisinage sont impactées. Même une fois le conflit atténué, les copropriétaires ne se font plus confiance et continuent de considérer les autres comme des adversaires. Une médiateure professionnelle a finalement été mobilisée.Indépendante, impartiale et neutre, elle est intervenue...

Relations dégradées… que faire ? Épisode n°5

Prud'homme et pause café ! Pour déclencher un prud’homme en entreprise, il a suffi de peu d’éléments :  - Une salariée affectée sur un poste nécessitant de l’autonomie, avec changement de tâches tous les 3 ans - Un bureau à l’écart d’une dizaine de mètres de celui de ses collègues, isolé et plus petit Puis 12 années passent… Une remarque de la responsable sur une pause-café quotidienne avec un client vient heurter la salariée. Cette dernière - qui exprime « travailler vite et bien, plus vite que ses collègues », ne comprend pas cette remarque de la part de sa responsable. En quelques semaines, le dialogue se tend : la salariée se renferme, le terme « harcèlement moral » est lancé.  La salariée raconte son mal-être à l’extérieur de l’entreprise et au médecin du travail. Elle exprime son sentiment de ne pas être intégrée, de voir ses tâches changer trop souvent, sans en comprendre la raison. La salariée démissionne puis...

Relations dégradées… que faire ? Épisode n°4

Prévention, vraiment ? Une équipe de prévention et de santé au travail d’une dizaine de personnes voit ré-évoquer, après plusieurs années paisibles, un conflit ancien qui impliquait deux salariés alors même que l’une d’entre elles n’est plus présente. C’est une réorganisation du service articulant liens fonctionnels et hiérarchiques qui constitue le déclencheur d’une nouvelle crise opposant deux « camps ». Entre invectives et larmes, les réunions d’équipe deviennent pratiquement impossibles. Chaque « camp », à partir de leur expertise psychologique, diagnostique dans l’autre groupe des personnalités pathologiques : l’une est une « manipulatrice » avérée, l’autre est à l’évidence un « pervers narcissique ». Un médiateur professionnel est appelé pour aider à sortir de l’ambiance empoisonnée. Le médiateur a d’abord mis en place des entretiens individuels. Chaque membre de l’équipe a ainsi pu réaliser que, loin d’un diagnostic...

Relations dégradées… que faire ? Épisode n°3

Qui intervient après l’intervention ? Un chirurgien et un anesthésiste avaient un désaccord sur le rôle de chacun dans la surveillance post opératoire : pour le chirurgien l’anesthésiste doit s’occuper en période post-opératoire de tout ce qui n’est pas strictement chirurgical.pour l’anesthésiste sa surveillance spécifique doit se limiter aux 48 premières heures suivant l’intervention. Passé ce délai, le chirurgien doit assurer la prise en charge complète de son patient.... Le personnel des secteurs d’hospitalisation et, in fine le patient, étaient quotidiennement ballotés entre les injonctions contradictoires des deux praticiens. Au sein de la communauté médicale l’appartenance à une catégorie professionnelle l’emportait sur l’avis personnel sur la question et aucun consensus des pairs n’émergeait. Le directeur ne voulait pas et ne pouvait pas trancher : il a fait appel à un médiateur professionnel. L’expertise du médiateur a aidé chacun des protagonistes et des pairs impliqués...

Relations dégradées… Que faire ? – Épisode n°2

Un contre tous... Tous contre un ? Un médiateur professionnel est mobilisé auprès d’une équipe d’une dizaine de personnes. Le manager est pointé du doigt : les membres de son équipe lui reprochent son manque d’empathie et sa froideur, son incapacité à communiquer et à défendre son équipe dans un contexte de fortes tensions au sein de l’entreprise... Une ambiance délétère règne dans le service : les réunions sont devenues des temps traumatiques où se vivent règlements de comptes ou silences tendus. Les absences pour cause de maladie s’enchaînent. En fin d’intervention, le manager et son équipe ont repris un dialogue pacifié. Ils ont collectivement identifié les problématiques sous-jacentes et pris des décisions. Deux personnes ont choisi au terme d’une réflexion et du dialogue de quitter le service ; la dynamique conflictuelle a été brisée et la parole circule à nouveau librement au sein de l’équipe. Le médiateur professionnel intervient selon le respect d’un code d’éthique...

Relations dégradées… que faire ? Épisode n°1

Associés, oui, mais pour aller où ? Deux associés dans une SARL familiale, des choix stratégiques sur lesquels ils sont en désaccord, une situation de blocage dans la prise de décision et une ambiance délétère qui a des répercussions sur l’équipe de travail... Les deux associés ne communiquent plus directement, sauf par instructions contradictoires. L’un veut s’ouvrir vers de nouveaux marchés, innover et lancer une nouvelle gamme de produits, mettre en place une stratégie marketing et communication digitale. Le second considère que la force de l’entreprise réside dans son savoir-faire historique, artisanal et la maitrise d’une croissance mesurée au service de la qualité et de la marque.  Maitriser la logistique de la distribution régionale des produits est sa priorité, « tout le reste n’est que du vent » ! Deux salariés ont donné leur démission en même temps, l’un d’eux est leur force vive, c’est une vraie perte pour l’entreprise….. La situation actuelle ne peut plus durer, mais…...

Un client d’OBCD récompensé par l’Espoir de la Médiation 2019 !

La Mutuelle des Motards qui est accompagnée par OBCD au niveau de son siège national a reçu de la part de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation l'Espoir de la Médiation 2019. Cette récompense distingue la démarche volontaire et systématique de la mutuelle à promouvoir la qualité des relations au sein de l'organisation. Les médiateurs d'OBCD sont honorés de contribuer à cette aventure ! La remise officielle du Trophée a eu lieu à l'occasion du Symposium des Médiateurs Professionnels qui s'est tenu à Rennes les 17 et 18 octobre 2019.

Résonance, les rencontres OBCD au carrefour de l’éthique et de l’art.

Montpellier, le 6 juin 2019 Dans le cadre de Résonance, les associés-fondateurs d'OBCD font dialoguer une scientifique et une artiste sur le thème Intelligence Artificielle : une intelligence aux idées préconçues ? Anna Choury, mathématicienne spécialiste reconnue de l’Intelligence Artificielle (IA) et Ariane Lallemand, violoncelliste saluée par le New York Times comme une superbe artiste créeront ainsi résonance entre une présentation scientifique et les vibrations du violoncelle !      

OBCD Groupe sélectionné par la CCI Occitanie comme offreur de solutions innovantes pour accompagner la révolution humaine dans l’Industrie du Futur

A l'occasion du  SIANE  (1er salon industriel du Grand Sud), la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Occitanie et ses partenaires (DIRECCTE Occitanie, Ad’Occ, le Cetim, Digital Place, Robotics Place, Agri Sud-Ouest Innovation et Aerospace Valley) ont sélectionné OBCD Groupe, avec 5 autres acteurs, pour représenter les offreurs de solutions innovantes pour l’Industrie du Futur dans l'organisation, le management et la conduite du changement.  Les critères de sélection étaient notamment basés sur la démonstration d'un savoir-faire innovant, l'adhésion à une dynamique collective et l'inscription dans une démarche collaborative. La CCI Occitanie a axé sa démarche "Espace Industrie du Futur" autour de « la révolution humaine dans l’industrie du futur ». Les associés de OBCD ont été heureux de recevoir de nombreux acteurs de l'industrie 4.0 et les remercient pour la richesse des échanges et des discussions engagées autour de l'enjeu majeur représenté par la qualité relationnelle dans la...

L’originalité des travaux de OBCD remarquée par la Société Française de Médecine du Travail

A l'occasion du 35ème Congrès National de Médecine du Travail, OBCD a été retenue pour présenter son approche.   Le principe du partenariat établi avec plusieurs associations de médecine du travail pour un accompagnement conjoint et dans la durée des entreprises et de leurs salariés confrontés à des difficultés relationnelles et des conflits a retenu l'attention du Comité Scientifique du Congrès.  Au delà de la présentation de ces travaux, les associés de OBCD ont été présents durant tout la Congrès pour échanger sur leurs pratiques et leurs expériences.

Cyrille Dubois invité par MNH Group (Mutuelle Nationale Hospitalière) à présenter la médiation professionnelle – Paris

MNH Group (3.200 salariés) collabore avec plus de 600 établissements sanitaires et fournit une couverture mutualiste à plus d'un million de salariés. Prônant des valeurs de solidarité et de responsabilité le groupe organise chaque année, sous le titre "Regards croisés", une conférence autour d'un thème correspondant à ces valeurs. Le thème choisit cette année, Management hospitalier et qualité relationnelle dans les établissements de santé, a permis de faire un état des lieux sur les difficultés rencontrées par les cadres et praticiens hospitaliers, les pratiques managériales existantes et les pistes à explorer. Cyrille Dubois a ainsi été invité à intervenir, aux cotés de Yves François, chirurgien et Vice-Président de la CME des Hospices Civils de Lyon (HCL), Stéphane Michaud, Président de l’Association Française des Directeurs des Soins (AFDS) et de Martine Sepieter, responsable médiation au sein de la SNCF. Un consensus a émergé au cours des débats sur la nécessité de former...

L’ouvrage de référence sur la Médiation professionnelle à l’hôpital vient d’être réédité.

L’hôpital est un lieu où s’expriment les transformations de notre société.  Il est aussi caractérisé par la variété des intervenants qui le font vivre, la complexité des liens hiérarchiques ou informels qui le structurent et la succession des réformes qui cadrent son rôle. Ce milieu sous tension créé un environnement particulièrement propice à la dégradation des relations et à l’émergence des conflits.  Pourtant, la qualité des relations humaines au sein de l’hôpital est désormais reconnue comme élément contributif essentiel à la qualité des soins. Les auteurs de l’ouvrage combinent une pratique hospitalière et la maitrise des outils offerts par la médiation professionnelle.  Sous la direction d’Orianne Boyer, associée fondatrice d’OBCD, ils analysent le contexte et les enjeux de la qualité relationnelle en milieu hospitalier et ouvrent les perspectives d’une approche professionnalisée. Cet ouvrage décrit des méthodes et des outils efficaces et fait des propositions concrètes pour...