Une copropriété au bord de la dissolution

Les copropriétaires se connaissent bien. A chaque AG ils réélisent le même bureau à qui ils feraient confiance.  Un diagnostic de performance énergétique vient d’être mis au vote de l’AG pour envisager des travaux d’isolation. Cela a provoqué de profonds désaccords entre les copropriétaires voire des conflits. Certains accusent le conseil syndical de favoritisme envers une entreprise spécifique de DPE. Le syndic aurait tenté de gérer le conflit… 

Les uns imposent leur vision – DPE ou pas – aux autres. Certains se détachent par lassitude ou résignation. Soit imposée, soit subie, la situation est mal vécue et renforce les postures d’opposition. Les relations de bon voisinage sont impactées. Même une fois le conflit atténué, les copropriétaires ne se font plus confiance et continuent de considérer les autres comme des adversaires. Une médiateure professionnelle a finalement été mobilisée.
Indépendante, impartiale et neutre, elle est intervenue par le biais d’un processus structuré. Ce cadre a permis de rétablir la confiance et le dialogue « dépassionné » entre les personnes.
La médiateure a amené les copropriétaires à s’accorder sur des priorités, un calendrier et un processus de sélection de l’entreprise de DPE. Ce faisant, ce sont les dysfonctionnements au sein du conseil syndical qui ont été mis en évidence. Les copropriétaires ont créé des commissions sur les sujets principaux pour éviter un rôle hégémonique du Président. Au terme de la discussion, les copropriétaires ont décidé de reprendre leurs relations de bon voisinage telles qu’avant ce désaccord. Ils aménageront leur mode relationnel pour laisser une place à chacun des copropriétaires et reconnaître l’autre.

L’intervention d’une médiateure a permis de restaurer des relations plus apaisées. Dans un contexte de voisinage où les personnes sont amenées à se croiser régulièrement et à partager des espaces communs, l’appel à un médiateur peut s’avérer crucial pour préserver la qualité du lien social.

Les médiateurs d’OBCD Groupe, rigoureusement formés, mettent à votre service leurs compétences pluridisciplinaires et leur expérience des situations complexes. Grâce au partenariat avec Osmose ils interviennent aussi pour renforcer le vivre ensemble dans la cité.