Prud’homme et pause café !

Pour déclencher un prud’homme en entreprise, il a suffi de peu d’éléments :

 – Une salariée affectée sur un poste nécessitant de l’autonomie, avec changement de tâches tous les 3 ans

– Un bureau à l’écart d’une dizaine de mètres de celui de ses collègues, isolé et plus petit

Puis 12 années passent…

Une remarque de la responsable sur une pause-café quotidienne avec un client vient heurter la salariée. Cette dernière – qui exprime « travailler vite et bien, plus vite que ses collègues », ne comprend pas cette remarque de la part de sa responsable. En quelques semaines, le dialogue se tend : la salariée se renferme, le terme « harcèlement moral » est lancé. 

La salariée raconte son mal-être à l’extérieur de l’entreprise et au médecin du travail. Elle exprime son sentiment de ne pas être intégrée, de voir ses tâches changer trop souvent, sans en comprendre la raison. La salariée démissionne puis intente un prud’homme pour harcèlement moral, avec témoignages de personnes extérieures à l’entreprise. La salariée mettra sur la place publique son dossier médical d’entreprise.

Le temps du manager est compté : aurait-il pu percevoir le risque et restaurer rapidement un rapport de confiance dans les équipes ? Dans ce type de situations, les outils de la médiation professionnelle sont un vrai recours.

En prévention, le médiateur accompagne le dialogue au sein des équipes pour identifier les difficultés et dépasser les tabous et les non-dits. Son intervention permet de mettre en place et maintenir un dialogue de qualité au sein de l’équipe.

Lors d’une situation de tension ou de conflit avéré, le médiateur intervient pour permettre aux personnes d’identifier les problématiques et désaccords et de statuer sur leur projet relationnel (reprise, aménagement ou rupture de relation).

Prévenir et sortir du conflit nécessite de prendre le temps du dialogue. Les médiateurs d’OBCD Groupe, rigoureusement formés, mettent à votre service leurs compétences pluridisciplinaires pour éviter que désaccords et incompréhensions dégénèrent en conflit.