Prévention, vraiment ?

Une équipe de prévention et de santé au travail d’une dizaine de personnes voit ré-évoquer, après plusieurs années paisibles, un conflit ancien qui impliquait deux salariés alors même que l’une d’entre elles n’est plus présente. C’est une réorganisation du service articulant liens fonctionnels et hiérarchiques qui constitue le déclencheur d’une nouvelle crise opposant deux « camps ».

Entre invectives et larmes, les réunions d’équipe deviennent pratiquement impossibles. Chaque « camp », à partir de leur expertise psychologique, diagnostique dans l’autre groupe des personnalités pathologiques : l’une est une « manipulatrice » avérée, l’autre est à l’évidence un « pervers narcissique ». Un médiateur professionnel est appelé pour aider à sortir de l’ambiance empoisonnée.

Le médiateur a d’abord mis en place des entretiens individuels. Chaque membre de l’équipe a ainsi pu réaliser que, loin d’un diagnostic psychiatrique à poser, il s’agissait avant tout de reconnaître l’existence de manières différentes d’aborder les problématiques et de communiquer son point de vue. Deux réunions ont ensuite permis de mettre en pratique cette nouvelle grille d’analyse et d’articuler, dans le cadre d’un dialogue pacifié, les différents points de vue au sein de l’équipe.

En s’entretenant au préalable avec chaque personne, le médiateur professionnel a aidé celles-ci à réfléchir à leurs postures personnelles dans leurs relations professionnelles en se fondant sur le concept d’altérité. Les participants à ce processus ont pu prendre conscience que si chacun pense et agit à l’aune d’un référentiel qui lui est nécessairement propre, un accord sur des objectifs communs et une manière de travailler ensemble efficacement reste possible. Ceci nécessite cependant une posture de reconnaissance de la différence de l’autre.

Le médiateur doit donc aborder avec attention les préalables pour qu’un dialogue de qualité puisse s’instaurer entre les personnes. Il aide le groupe à identifier les mécanismes de dégradation des relations et permet à chacun de se positionner en acteur responsable de la qualité du dialogue

Sortir d’un conflit nécessite de travailler sur les conditions rendant le dialogue possible.

Les médiateurs d’OBCD Groupe, préventeurs éprouvés et rigoureusement formés, mettent à votre service leurs compétences pluridisciplinaires et leur expérience des situations organisationnelles complexes.