Qui intervient après l’intervention ?

Un chirurgien et un anesthésiste avaient un désaccord sur le rôle de chacun dans la surveillance post opératoire :

  • pour le chirurgien l’anesthésiste doit s’occuper en période post-opératoire de tout ce qui n’est pas strictement chirurgical.
  • pour l’anesthésiste sa surveillance spécifique doit se limiter aux 48 premières heures suivant l’intervention. Passé ce délai, le chirurgien doit assurer la prise en charge complète de son patient….

Le personnel des secteurs d’hospitalisation et, in fine le patient, étaient quotidiennement ballotés entre les injonctions contradictoires des deux praticiens. Au sein de la communauté médicale l’appartenance à une catégorie professionnelle l’emportait sur l’avis personnel sur la question et aucun consensus des pairs n’émergeait. Le directeur ne voulait pas et ne pouvait pas trancher : il a fait appel à un médiateur professionnel.

L’expertise du médiateur a aidé chacun des protagonistes et des pairs impliqués à sortir des postures de principe : une analyse des enjeux et des périmètres d’action possibles a été menée sereinement et un protocole élaboré en commun.

Le savoir-faire du médiateur professionnel a été le catalyseur d’une prise de distance et d’une réflexion basée sur des éléments concrets. Grâce à sa posture – indépendance vis-à-vis de la direction, impartialité vis-à-vis des médecins, neutralité envers la solution proposée – et à une intervention menée dans la stricte confidentialité, l’action du médiateur a été acceptée par les différentes parties en présence.

Sortir d’un conflit nécessite un art diagnostique et opératoire. Les médiateurs d’OBCD Groupe, rigoureusement formés, mettent à votre service leurs compétences pluridisciplinaires et leur expérience des situations organisationnelles complexes.