Associés, oui, mais pour aller où ?

Deux associés dans une SARL familiale, des choix stratégiques sur lesquels ils sont en désaccord, une situation de blocage dans la prise de décision et une ambiance délétère qui a des répercussions sur l’équipe de travail…

Les deux associés ne communiquent plus directement, sauf par instructions contradictoires. L’un veut s’ouvrir vers de nouveaux marchés, innover et lancer une nouvelle gamme de produits, mettre en place une stratégie marketing et communication digitale. Le second considère que la force de l’entreprise réside dans son savoir-faire historique, artisanal et la maitrise d’une croissance mesurée au service de la qualité et de la marque.  Maitriser la logistique de la distribution régionale des produits est sa priorité, « tout le reste n’est que du vent » !

Deux salariés ont donné leur démission en même temps, l’un d’eux est leur force vive, c’est une vraie perte pour l’entreprise…..

La situation actuelle ne peut plus durer, mais… comment la dépasser, comment renouer le dialogue et la confiance altérée, comment reconstruire la collaboration à deux ?  Les associés ont fait appel à un médiateur !

Le médiateur est intervenu pour guider les deux associés vers un dialogue plus apaisé et donc constructif. Il écoute, encourage le questionnement, et fait cheminer chacun des associés dans une analyse des enjeux individuels et collectifs. Parce qu’il est totalement neutre, impartial et indépendant, le médiateur rassure. Il facilite l’expression des non-dits, aide à identifier la véritable source du problème et laisse entrevoir un nouvel horizon : une solution raisonnée et mutuellement acceptable pour les deux associés.

La cause d’un conflit n’est fréquemment pas celle que l’on échafaude, mais comment savoir ce que pense vraiment l’autre lorsqu’il est devenu impossible de dialoguer avec lui ?

La médiation a permis de révéler des tensions très anciennes, en rapport avec la légitimité de chacun dans l’œuvre commune d’entreprise, de sortir des interprétations et de mettre en place de nouveaux équilibres.