Cyrille Dubois et Orianne Boyer, associés dès la fondation de OBCD Groupe en 2015, combinent une expérience managériale éprouvée dans le quotidien d’organisations réputées  (hôpitaux, grandes entreprises, acteurs de la solidarité) et l’expertise de la qualité des relations constituée au fil de leur pratique exclusive de la médiation professionnelle.

Depuis l’équipe d’OBCD Groupe s’est significativement renforcée : d’autres médiateurs professionnels ont rejoint l’équipe, chacune et chacun apportant une expérience spécifique dans la résolution de situations relationnelles complexes.

Avant de s’associer à la création de OBCD Groupe, Orianne Boyer a cumulé plus de 15 années d’expérience professionnelle managériale au sein d’organisations françaises et internationales à but non-lucratif (Fédération Internationale de la Croix-Rouge, Croix-Rouge française, CARE International notamment), principalement en contexte de crise. Elle a accompagné des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans des phases de changements organisationnels et stratégiques importants. Elle s’est ensuite spécialisée en tant que consultante indépendante dans le diagnostic organisationnel et l’évaluation des programmes en vue de la décision stratégique (auprès de clients tels que le SAMU Social, l’Université John Hopkins de Baltimore, l’INSERM). Infirmière diplômée (IDE) et médiateure professionnelle certifiée (CAPM), Orianne est également titulaire d’un mastère de recherche en sociologie des conflits (ICP, Paris) couplé à un cursus en anthropologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Ces formations s’ajoutent à un parcours académique qui l’a menée à obtenir un DESS en relations internationales (Institut des Langues et Civilisations Orientales) et un diplôme post-gradué en santé publique (London School for Hygiene and Tropical Medicine). Orianne a dirigé l’ouvrage collectif : La médiation professionnelle dans le management hospitalier. Pratique de la qualité relationnelle à l’hôpital publié chez Sauramps Medical (Novembre 2017).

Avant de s’associer à la création de OBCD Groupe, Orianne Boyer a cumulé plus de 15 années d’expérience professionnelle managériale au sein d’organisations françaises et internationales à but non-lucratif (Fédération Internationale de la Croix-Rouge, Croix-Rouge française, CARE International notamment), principalement en contexte de crise (Afghanistan, République Démocratique du Congo, Soudan, Pakistan, Népal notamment). Elle a accompagné des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans des phases de changements organisationnels et stratégiques importants. Elle s’est ensuite spécialisée en tant que consultante indépendante dans le diagnostic organisationnel et l’évaluation des programmes en vue de la décision stratégique (auprès de clients tels que le SAMU Social, l’Université John Hopkins de Baltimore, l’INSERM). Infirmière diplômée (IDE) et médiateure professionnelle certifiée (CAPM), Orianne est également titulaire d’un mastère de recherche en sociologie des conflits (ICP, Paris) couplé à un cursus en anthropologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Ces formations s’ajoutent à un parcours académique qui l’a menée à obtenir un DESS en relations internationales (Institut des Langues et Civilisations Orientales) et un diplôme post-gradué en santé publique (London School for Hygiene and Tropical Medicine). Orianne a dirigé l’ouvrage collectif : La médiation professionnelle dans le management hospitalier. Pratique de la qualité relationnelle à l’hôpital publié chez Sauramps Medical (Novembre 2017).

Associé à la création de OBCD Groupe, Cyrille Dubois est médecin, manager et médiateur professionnel. Il dispose de plus 30 années d’expérience professionnelle qui l’ont progressivement mené à des postes à haute responsabilité au sein de grandes entreprises (Management for Strategic Resources, Groupe THALES) puis d’organisations internationales (Organisation Mondiale de la Santé, Fonds mondial). Outre la responsabilité directe de budgets importants devant des organes de gouvernance rigoureux, Cyrille a, durant les dix années précédant la création de OBCD Groupe, dirigé des équipes nombreuses et multiculturelles. Ces responsabilités l’ont amené à développer une réflexion et des outils visant à la mesure de la performance et au diagnostic de la qualité des relations humaines identifiée comme élément essentiel à la réussite des organisations. Médecin de formation (Université Paris V – Necker), Cyrille a complété sa formation par un mastère en gestion des organisations (IMIS Lyon) et un diplôme en économie (Institut des Sciences Politiques de Paris). Il est également titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur.

Associé à la création de OBCD Groupe, Cyrille Dubois est médecin, manager et médiateur professionnel. Il dispose de plus 30 années d’expérience professionnelle qui l’ont progressivement mené à des postes à haute responsabilité au sein de sociétés privées (Management for Strategic Resources, Groupe THALES) puis d’organisations internationales (Organisation Mondiale de la Santé, Fonds mondial). Outre la responsabilité directe de budgets importants devant des organes de gouvernance rigoureux, Cyrille a, durant les dix années précédant la création de OBCD Groupe, dirigé des équipes nombreuses et multiculturelles. Ces responsabilités l’ont amené à développer une réflexion et des outils visant à la mesure de la performance et au diagnostic de la qualité des relations humaines identifiée comme élément essentiel à la réussite des organisations. Médecin de formation (Université Paris V – Necker), Cyrille a complété sa formation par un mastère en gestion des organisations (IMIS Lyon) et un diplôme en économie (Institut des Sciences Politiques de Paris). Il est également titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur.

Emmanuelle Le Roy a cumulé plus de 20 ans d’expérience en tant que coordinatrice de la réponse de crise au sein d’organisations internationales (épidémies, guerres, déplacements de population, camps de réfugiés, catastrophes naturelles). Elle est intervenue à plusieurs reprises comme coordinatrice de réponse à la crise (Ebola notamment). Emmanuelle a ensuite créé Osmose – la fabrique du vivre ensemble qui – en partenariat avec OBCD Groupe – intervient aujourd’hui en facilitation et médiation auprès des territoires et des populations en utilisant une palette de méthodes et de techniques enrichie au fil des expériences en médiation culturelle, développement communautaire et participatif, théories du changement social, facilitation de groupe, concertation, maîtrise d’usage, etc. Elle est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiation (CAPM).

En tant que coordinatrice de la réponse de crise au sein d’organisations internationales (épidémies, guerres, déplacements de population, camps de réfugiés, catastrophes naturelles)

Emmanuelle Le Roy a cumulé plus de 20 ans d’expérience. Elle est intervenue à plusieurs reprises comme coordinatrice de réponse à la crise (Ebola notamment). Emmanuelle a ensuite créé Osmose – la fabrique du vivre ensemble – qui en partenariat avec OBCD Groupe – intervient aujourd’hui en facilitation et médiation auprès des territoires et des populations en utilisant une palette de méthodes et de techniques enrichie au fil des expériences en médiation culturelle, développement communautaire et participatif, théories du changement social, facilitation de groupe, concertation, maîtrise d’usage, etc. Elle a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiation (CAPM).

Chirurgien durant 25 ans, Franck Chassagnac a, dans le cadre d’une reconversion, suivi une formation de gestion des établissements de santé à l’ESSEC (Management général hospitalier). Il a dirigé plusieurs établissements de santé privés pendant 15 ans. Ambassadeur et administrateur du CCECQA (Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de Qualité en Nouvelle-Aquitaine), il rencontre les établissements de la région pour des formations et un accompagnement à la mise en place des démarches qualité et sécurité des soins en équipe et entre établissements. Titulaire du certificat d’aptitude à la profession de médiateur (CAPM), Franck s’investit en tant que médiateur professionnel pour améliorer la qualité des relations, élément qui a été démontré comme constituant un élément déterminant de qualité des soins. Il intervient désormais au sein de OBCD Groupe.

Chirurgien durant 25 ans, Franck Chassagnac a, dans le cadre d’une reconversion, suivi une formation de gestion des établissements de santé à l’ESSEC (Management général hospitalier). Il a dirigé plusieurs établissements de santé privés pendant 15 ans. Ambassadeur et administrateur du CCECQA (comité de coordination de l’évaluation clinique et de qualité en Nouvelle-Aquitaine), il rencontre les établissements de la région pour des formations et un accompagnement à la mise en place des démarches qualité et sécurité des soins en équipe et entre établissements. Titulaire du certificat d’aptitude à la profession de médiateur (CAPM), Franck s’investit en tant que médiateur professionnel pour améliorer la qualité des relations au travail qui est un élément incontournable de qualité des soins. Il intervient désormais au sein de OBCD Groupe.

Diplômée d’un Master en Droit, Marlène Le Guennec a occupé divers postes à responsabilité au sein des services juridiques d’un grand groupe mutualiste international.
​Confrontée aux limites du système judiciaire (aléas, coût, durée de la procédure), elle observe des inégalités d’accès au droit, la montée en puissance du nombre de contentieux et des décisions difficiles à mettre à exécution. Pour accompagner les dirigeants des TPE/PME, elle se forme à la négociation raisonnée, s’engage vers des missions de formation auprès d’institutionnels reconnus avant de se tourner vers la médiation.
​Attachée aux valeurs d’éthique et d’entraide, elle intervient pour nouer des partenariats entre organisations, améliorer les relations inter-entreprise, prévenir ou désamorcer tout conflit né ou à naitre au sein des organisations avant recours à la voie judiciaire.
Médiateure professionnelle certifiée (CAPM), elle obtient le certificat Qualité relationnelle au travail (QRT) favorisant l’entente en entreprise et plus globalement l’entente sociale avant de rejoindre l‘équipe  d’OBCD Groupe.

Diplômée d’un Master en Droit, Marlène Le Guennec a occupé divers postes à responsabilité au sein des services juridiques d’un grand groupe mutualiste international.
​Confrontée aux limites du système judiciaire (aléas, coût, durée de la procédure), elle observe des inégalités d’accès au droit, la montée en puissance du nombre de contentieux et des décisions difficiles à mettre à exécution. Pour accompagner les dirigeants des TPE/PME, elle se forme à la négociation raisonnée, s’engage vers des missions de formation auprès d’institutionnels reconnus avant de se tourner vers la médiation.
​Attachée aux valeurs d’éthique et d’entraide, elle intervient pour nouer des partenariats entre organisations, améliorer les relations inter-entreprise, prévenir ou désamorcer tout conflit né ou à naitre au sein des organisations avant recours à la voie judiciaire.
Médiateure professionnelle certifiée (CAPM), elle obtient le certificat Qualité relationnelle au travail (QRT) favorisant l’entente en entreprise et plus globalement l’entente sociale avant de rejoindre l‘équipe  d’OBCD Groupe.

Depuis 2001, Guy Fayolle est directeur des ressources humaines et financières de l’Infirmerie Protestante de Lyon, principal hôpital privé à but non lucratif du bassin lyonnais regroupant 700 professionnels (dont 150 médecins). Médiateur professionnel, il réalise depuis 2018 des missions de médiation externe dans d’autres établissements et anime des formations sur les principes de qualité des relations. Guy a rejoint OBCD Groupe en 2020. Initialement formé au management à l’école supérieure de Commerce (ESC) Marseille-Provence puis à l’EM de Lyon, Il est titulaire du certificat d’aptitude à la profession de médiateur (CAPM) et est membre de l’association nationale des médiateurs (ANM)

Depuis 2001, Guy Fayolle est directeur des ressources humaines et financières de l’Infirmerie protestante de Lyon, principal hôpital privé à but non lucratif du bassin lyonnais regroupant 700 professionnels (dont 150 médecins). Médiateur professionnel, partenaire d’OBCD Groupe, il réalise depuis 2018 des missions de médiation externe dans d’autres établissements et anime des formations sur les principes de qualité des relations. Initialement formé à l’école supérieure de Commerce (ESC) Marseille-Provence puis à l’EM de Lyon, Guy est titulaire du certificat d’aptitude à la profession de médiateur (CAPM) et est membre de l’association nationale des médiateurs (ANM)

Nadia Kheirat a développé son expérience des situations conflictuelles en accompagnant et en conseillant les acteurs de l’entreprise, tant en interne avec les salariés, associés…etc, qu’avec leurs partenaires externes (co-contractants, fournisseurs, concurrents, tiers…). Elle intervient également au sein de la sphère des relations familiales (séparation, autorité parentale, droits de visite et hébergement, divorce, conflit en héritiers d’une succession…) et, enfin, pour résoudre les conflits dans le domaine de la copropriété. Son parcours et ses valeurs privilégient le positionnement de l’humain au cœur des relations professionnelles et personnelles. Inscrite sur la liste des médiateurs des Cours d’Appel de Paris et de Montpellier, participant aux permanences d’information en Médiation auprès des chambres sociales d’Appel à Paris, Nadia est avocate auprès du Barreau de Paris depuis 1991 et pratique le droit collaboratif. Elle est Médiateure diplômée de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) de l’Institut Catholique de Paris (ICP) et membre de l’AME ( Association des Médiateurs Européens) et du CNMA ( Centre National de Médiation des Avocats). De formation juridique avec une maîtrise en droit des affaires, Nadia est par ailleurs titulaire d’un DEA de Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et d’un diplôme d’études juridiques de droit comparé de l’Université de Clermont-Ferrand. Ses engagements l’ont conduite à rejoindre l’équipe des Médiateurs d’OBCD Groupe.

Nadia Kheirat a développé son expérience des situations conflictuelles en accompagnant et en conseillant les acteurs de l’entreprise, tant en interne avec les salariés, associés…etc, qu’avec leurs partenaires externes (co-contractants, fournisseurs, concurrents, tiers…). Elle intervient également au sein de la sphère plus intime des relations familiales (séparation, autorité parentale, droits de visite et hébergement, divorce, conflit en héritiers d’une succession…) et, enfin, pour résoudre les conflits dans le domaine de la copropriété.

Son parcours privilégie le rétablissement du dialogue et ses valeurs le positionnement de l’humain au cœur des relations professionnelles et personnelles. Ses engagements l’ont conduite à rejoindre l’équipe des Médiateurs d’OBCD Groupe.

Inscrite sur la liste des médiateurs des Cours d’Appel de Paris et de Montpellier, participant aux permanences d’information en Médiation auprès des chambres sociales d’Appel à Paris, Nadia KHEIRAT est avocate auprès du Barreau de Paris depuis 1991 et pratique le droit collaboratif.

Elle est Médiateure diplômée de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) de l’Institut Catholique de Paris et membre de l’AME ( Association des Médiateurs Européens) et du CNMA ( Centre National de Médiation des Avocats).

Luciana Menéndez est la graphiste attitrée d’OBCD Groupe. Elle réalise nos vidéos de promotion et les flyers de nos évènements depuis 2017. C’est elle également qui a designé ce site.
Fille d’artistes peintres, elle est par ailleurs aussi dessinatrice, vidéaste, danseuse de tango, actrice et chanteuse du Cuarteto Cabernet (basé sur Montpellier) depuis 2015. Depuis 2019 elle crée des bijoux pour Vespérale, une marque de haute fantaisie qu’elle a créé en collaboration avec une autre artisane.
Vous pouvez découvrir son univers ici.

Luciana Menéndez est la graphiste attitrée d’OBCD Groupe. Elle réalise nos vidéos de promotion et les flyers de nos évènements depuis 2017. C’est elle également qui a designé ce site.
Fille d’artistes peintres, elle est par ailleurs aussi dessinatrice, vidéaste, danseuse de tango, actrice et chanteuse du Cuarteto Cabernet (basé sur Montpellier) depuis 2015. Depuis 2019 elle crée des bijoux pour Vespérale, une marque de haute fantaisie qu’elle a créé en collaboration avec une autre artisane.
Vous pouvez découvrir son univers ici.